Handisport: Le foot fauteuil fait le spectacle à Clermont, en championnat de National 3
Le club de Clermont de foot fauteuil, Arverne 63, organisait ce samedi une étape du championnat de National 3, au gymnase Édith Tavert. L’occasion pour réaliser un focus sur cette discipline proposée dans l’agglomération clermontoise.
Du public, un ballon et des copains. C’est tout ce qu’il faut pour jouer au foot mais ici c’est en fauteuil électrique. Un gardien, deux attaquants et un milieu de terrain dans chaque équipe. Et c’est parti !
Théo Laury, joueur, possède une vision du jeu au milieu de terrain qui rappelle les qualités qu’il faut rassembler chez les valides : “Moi, j’aime bien apporter ma vision du jeu en tant que milieu de terrain, je vois comment est l’attaque, comment bien défendre, du coup j’essaie d’apporter un peu les deux.”
Théo est arrivé il y a deux ans grâce à Guillaume qui a créé le club en 2018. Il a découvert cette discipline avec les enfants du Centre Médical Infantile de Romagnat où il travaille : “Le club permet à des personnes en situation de handicap moteur assez lourd de pratiquer un sport et de s’inclure aussi dans une association, dans une vie de groupe et pour certains aussi de découvrir la compétition.”
Aujourd’hui, la discipline handisport réunit plus de 900 licenciés avec un championnat en plusieurs divisions et même une coupe de France. Sans oublier les compétions internationales avec deux clubs français engagés en Coupe d’Europe.
Yann Coquard est arbitre et entraineur de foot fauteuil. Il apprécie la qualité du foot français.
Au niveau mondial, la France est au-dessus de tout le monde.
“On gagne souvent les ligues des champions. Les deux équipes françaises sont souvent en finale.”
L’équipe de France de foot fauteuil est double championne du monde en titre.
Maeva Pourchet et Lucas Chissac