Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Olympics

Participant paralympiques

  • août 28, 2024
  • 2 min read
Participant paralympiques

La France, première délégation européenne

Comme pour les JO, le pays hôte, la France, compte le plus grand nombre de sportifs alignés lors de ces Jeux paralympiques de Paris 2024, avec 239 athlètes. Il s’agit là d’une “prime” à l’Etat organisateur, puisque celui-ci bénéficie de qualifications automatiques de ses athlètes dans certaines disciplines.

Derrière, trois autres Etats membres de l’UE dépassent la barre des 100 athlètes au sein de leur délégation : l’Allemagne (143 participants), l’Espagne (139) et l’Italie (135). Ce sont logiquement les Etats les plus peuplés de l’UE qui occupent les premières places de ce classement. Derrière, on retrouve les Pays-Bas (84 paralympiens) et la Pologne, qui compte 83 sportifs au sein de sa délégation.

A l’autre extrémité du classement, on retrouve des pays de l’UE ayant un faible nombre d’habitants… mais pas seulement. Ainsi, Malte et le Luxembourg comptent 2 athlètes engagés au sein de leur délégation respective, contre 3 pour Chypre et, plus étonnant, la Bulgarie. C’est assez peu pour un pays peuplé de 6,5 millions d’habitants.

Athlètes, disciplines, médailles… 5 questions sur les Jeux paralympiques de Paris 2024

Pour mieux suivre les performances sportives de ces athlètes européens, la Commission européenne a lancé une initiative inédite : un compteur de médailles européennes. Il additionne toutes les médailles décrochées par des athlètes de l’Union européenne lors de ces Jeux paralympiques, réunis au sein d’une seule équipe fictive mais symbolique, la “Team Europe”, et ce, afin de promouvoir l’unité de l’UE à travers le sport.

Une initiative qui avait déjà été mise en place pour les Jeux olympiques de Paris, inaugurée alors par le vice-président grec de la Commission européenne, Margarítis Schinás, ainsi que la ministre française des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra. Résultats : les athlètes des pays membres de l’UE avaient décroché 309 médailles, dont 97 en or, soit bien plus que les Etats-Unis ou la Chine !

Sources :

Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *