Rentrée 2024 : à vos marques !JO de Paris 2024, J-4 : Tadej Pogacar fait l’impasse sur les Jeux, Snoop Dogg porteur de la flamme… Revivez l’actualité des Jeux olympiquesRentrée 2024 : à vos marques !
La flamme olympique vit ses derniers relais et était, lundi, en Essonne. Ladji Doucouré, champion du monde du 110 m haies en 2005, a allumé le chaudron.
Ce qu’il faut savoir
Encore un peu de patience, le coup d’envoi officiel des Jeux olympiques aura maintenant lieu dans moins quatre jours, avec la cérémonie d’ouverture. Ce lundi 22 juillet, la flamme a poursuivi son périple, avec un passage en Essonne et un parcours entre Etampes et Evry-Courcouronnes. Elle a fait étape à Marcoussis, la ville du Centre national du rugby, et a également été portée par Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG.
La flamme en Essonne, plusieurs grands noms du sport français dans le relais et une demande en mariage. Avant d’embraser la capitale pendant toute la durée des Jeux, la flamme a continué son tour de la région parisienne avec une traversée de l’Essonne. Le relais a débuté à 8h15 à Etampes, et s’est conclu à Evry-Courcouronnes dans la soirée. Ladji Doucouré, Jessy Trémoulière, meilleure rugbywoman du monde en 2018, Frédérique Jossinet, ou encore Nasser al-Khelaïfi, ont porté la flamme. Jean-Charles Mascetti, lui, a décidé d’apporter un peu d’amour à ce relais, puisqu’il a demandé sa compagne en mariage pendant le sien, à Marcoussis.
Emmanuel Macron a rendu visite au village olympique. Le chef de l’Etat s’est déplacé à Saint-Denis en compagnie de plusieurs ministres, dont le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et la ministre des Sports et des JOP, Amélie Oudéa-Castéra, pour saluer notamment la délégation française. Le président de la République s’est aussi rendu sur plusieurs sites du village comme le poste de police. “Nous sommes prêts et nous serons prêts tout le long des Jeux“, a promis Emmanuel Macron, mettant en avant la “mobilisation des forces de sécurité intérieure, pas simplement pour la cérémonie d’ouverture, mais durant toute cette saison olympique“.
Margot Chevrier n’en sera pas, Ludvy Vaillant non plus. C’est la dure loi du sport. Margot Chevrier (saut à la parche) et Ludvy Vaillant (400 m haies), n’ont finalement pas été retenus pour les Jeux olympiques, a annoncé la Fédération française d’athlétisme plus tôt dans la journée. “Margot et Ludvy ont tout tenté pour revenir à leur meilleur niveau et présenter un état de forme compétitif pour les Jeux olympiques, après de graves blessures, a souligné Romain Barras, directeur de la haute performance. Cela n’a malheureusement pas été suffisant, compte tenu des délais restreints.”